Accueil
Titre : | Prendre en compte l’étudiant en soins infirmiers comme un autrui pour coconstruire l’espace tutoral (2023) |
Auteurs : | Pasquale Chilotti |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Phronesis (n° Hors-série, HS1, 2023/HS1) |
Article en page(s) : | pp. 37-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; FRANCE ; INFIRMIER ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ETUDIANT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS |
Résumé : | Cet article montre l’importance d’une vision partagée du monde commun du soin (partage des valeurs, des règles de métier, du vocabulaire scientifique et professionnel) entre l’infirmier tuteur et l’étudiant pour pouvoir coconstruire un monde du tutorat. Alors seulement le novice peut coconstruire l’évaluation de fin de stage. Or, cette fonction tutorale nécessite une posture particulière qui n’est pas si simple à saisir. En effet, le professionnel doit prendre en compte le novice dans son unicité (de parcours de formation, de parcours de vie, de capacités d’apprentissage…) afin de coconstruire avec lui un monde commun du soin. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-HS1-page-37.htm |