Accueil
Titre : | Le rapport à l’altérité dans la relation éducative comme expression du sens de l’implication professionnelle chez des étudiants en formation en travail social (2023) |
Auteurs : | Caroline-Marie Cavard |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Phronesis (n° Hors-série, HS1, 2023/HS1) |
Article en page(s) : | pp. 23-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; MOTIVATION ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE |
Mots-clés: | Altérité |
Résumé : | Ancrée dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation et analysée sous l’angle spécifique de la psychologie sociale, mobilisée comme discipline contributive, nous nous intéressons à la professionnalisation des acteurs du travail social du point de vue de la formation professionnelle. Dans cet article, nous interrogeons particulièrement les formes d’altérité (Briançon, 2015), considérées comme déterminantes de la nature de l’implication professionnelle (Mias, 1998) des acteurs, à partir de l’analyse des discours d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs et d’accompagnants éducatifs et sociaux en formation issus de deux centres de formation. Au travers de six focus groups, nous verrons que pour les acteurs interrogés, ce qui prime et ce qui semble être la forme d’altérité prédominante dans la relation éducative, c’est l’altérité « extérieure », c’est-à -dire que c’est la personne accompagnée qui est centrale et qui devient presque l’unique fondement de leur implication professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-HS1-page-23.htm |