Accueil
Titre : | Accompagner le déploiement d’une nouvelle technologie par la prise en compte des risques et des opportunités (2022) |
Auteurs : | Mehdi Chahir ; Stéphanie Bordel ; Alain Somat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Relations industrielles / Industrial relations (vol. 77, n° 3, Eté 2022) |
Article en page(s) : | Diffusion numérique : 30 novembre 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METIER DU CONSEIL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; TRANSPORT ROUTIER ; METIER DE LA SECURITE ROUTIERE ; FRANCEOrganisme Cité DIRO - Direction Interdépartementale des Routes Ouest |
Résumé : | Les technologies sont aujourd’hui indispensables à la vie et au devenir des organisations. Elles contribuent par exemple à améliorer la qualité de leurs services ou à gagner en productivité (Barlatier, 2016). Leur vertu émancipatrice est même souvent évoquée puisque les technologies sont parfois amenées à remplacer l’humain dans certaines tâches pénibles ou peu valorisées (e.g., Kleinpeter, 2015). Dans le même temps, plusieurs études mettent en évidence les difficultés internes rencontrées par les organisations dans leurs projets de déploiement (e.g., Jørgensen, 2014). Ces difficultés pourraient s’expliquer par un manque de prise en compte des utilisateurs et/ou par les effets délétères parfois constatés suite au déploiement des technologies. Pour en garantir la réussite, il apparaît nécessaire de penser autrement ces déploiements en considérant les changements potentiels susceptibles d’être provoqués par les technologies comme autant d’opportunités et de menaces pour ses utilisateurs et plus largement pour l’organisation. Dans cette logique, l’objectif de cet article est de présenter une méthode d’accompagnement permettant d’identifier les freins et les leviers au déploiement pour lever les freins tout en s’appuyant sur les leviers. Cette méthode repose sur les trois étapes proposées par Weick et Quinn (1999) pour accompagner les changements continus susceptibles d’être provoqués par le déploiement d’une nouvelle technologie dans une organisation (gel, rebalancement et dégel). La méthode a été mise à l’épreuve à l’occasion du projet Scoop et du déploiement des Système de Transport Intelligent Coopératif (STI-C ou C-ITS) à la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO) en France. Les premiers résultats de sa mise en oeuvre ont témoigné de son intérêt pour repérer les leviers et les freins au déploiement de ces technologies et ainsi émettre des préconisations adaptées pour favoriser l’intégration des systèmes Scoop dans les activités de la DIRO. Au-delà du seul cadre du déploiement technologique, cet accompagnement a également permis de repérer des opportunités d’évolution pour l’organisation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1094208ar |