Accueil
Titre : | Les éducateurs à l’épreuve de la clinique éducative : un témoignage sur l’évolution des compétences et des savoir-faire (2023) |
Auteurs : | Jean-Yves Boullet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (vol. 12, n° 1, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 117-126 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR FAIRE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; SAVOIR ETRE ; ACTION SOCIALE ; FRANCE ; COMPETENCE |
Mots-clés: | Clinique éducative |
Résumé : | Avec la perte d’influence de la psychothérapie institutionnelle et la montée en puissance du new management public, j’observe une remise en question de la clinique éducative au profit de démarche plus orientée vers la notion de performance. Cette évolution ne me semble pas pertinente au regard des enjeux portés par les professionnels et les publics qui demandent d’avantage semble-t-il de co-production ou de co-élaboration de la réponse sociale. Ces enjeux dépassent le clivage entre métier et profession et engagent la réflexion sur le sens de l’action et fondamentalement ce que l’on nomme la clinique éducative. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-1-page-117.htm |