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Titre : | La collaboration entre éducateurs sociaux et infirmiers dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : développements et enjeux pour le champ du travail social (2023) |
Auteurs : | Alida Gulfi ; Valérie Perriard ; Amélie Rossier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (vol. 12, n° 1, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 92-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SUISSE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; INFIRMIER ; PARTENARIAT ; VIEILLISSEMENT |
Résumé : | Le vieillissement des personnes en situation de handicap et l’évolution de leurs problématiques impliquent des besoins accrus en matière d’accompagnement et de soins. Dans les structures résidentielles du handicap, les éducateurs sociaux et les infirmiers sont de plus en plus amenés à travailler ensemble au sein d’équipes socio-éducatives. Basé sur les travaux de la sociologie des groupes professionnels et de la collaboration interprofessionnelle, cet article analyse la collaboration interprofessionnelle entre des éducateurs sociaux et des infirmiers dans les institutions du handicap en Suisse romande, ceci à partir des regards croisés des professionnels concernés et des directions. Les entretiens apportent un éclairage sur les processus de redéfinition des territoires d’intervention entre les professions d’éducateur social et d’infirmier, par la mise en évidence de deux logiques institutionnelles de division du travail qui se développent dans les structures consultées, distinction formelle et non-distinction, des enjeux qu’elles soulèvent, ainsi que de la manière dont les professionnels se les approprient. Les résultats mettent également en exergue une bonne collaboration entre les deux professions, les champs de tension qui apparaissent ainsi que les éléments qui l’influencent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-1-page-92.htm |