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Titre : | Et si on pensait autrement : peut-on échapper aux mécanismes de la reproduction dans la formation et dans les pratiques du travail social ? (2023) |
Auteurs : | Yves Gilbert |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (vol. 12, n° 1, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 12-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION |
Résumé : | L’universitarisation des formations au travail social est souvent pensée comme le remède à la reproduction tendancielle des savoirs et des pratiques dues à un système où domine fortement la formation par les pairs. Face à des transformations et des processus de réingénierie pédagogique s’étant développés dans le champ des formations au travail social, en France depuis les années 2010, comprenant notamment leur entrée dans le système européen des formations supérieures, et l’adjonction de matières académiques dans les parcours de formation, il convient de s’interroger sur les enjeux et la portée d’une universitarisation qui en découlerait. Faute d’un cadrage théorique clair et de concepts permettant de penser l’action sociale d’accompagnement individuel et de transformation collective, les futurs travailleurs sociaux s’exposent aux dissonances cognitives. La sociologie d’intervention, entre autres disciplines, peut fournir les matériaux théoriques, conceptuels et méthodologiques de nature à éviter ces dissonances. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-1-page-12.htm |