Accueil
Titre : | Présupposés et logiques scientifiques de l’analyse du travail en sciences de l’éducation et de la formation (2023) |
Auteurs : | Joris Thievenaz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 234-235, 2023/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 107-120 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FORMATION DES ADULTES ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | En partant du constat de l’intérêt de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation pour les concepts et les méthodes de l’analyse du travail, cet article propose de réinterroger plusieurs présupposés et logiques scientifiques qui sous-tendent ce type d’approches. Il s’agit de questionner les fondements de ces travaux, les facteurs sociaux, culturels et académiques qui concourent à leur développement, ainsi que les tensions qui les traversent. L’article s’inscrit dans une réflexion épistémologique plus générale, consistant à remettre à l’étude les catégories d’analyse élaborées durant les dernières décennies dans la recherche en éducation et formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.234.0107 |