Accueil
Titre : | Formateur/maître d’apprentissage : une rivalité féconde ? (2023) |
Auteurs : | Erika Leonard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 234-235, 2023/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 33-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; TUTORAT ; DIVISION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Formateur et maître d’apprentissage sont les deux principaux référents de l’apprenti. Tous deux occupent pourtant un territoire singulier et circonscrit. Au premier incombe la formation en vue de l’obtention du diplôme, dans l’espace clos du centre de formation. Au second revient la confrontation à l’activité professionnelle réelle, hors les murs, comme dans la vraie vie. Tous deux ont pourtant une mission commune : assurer la montée en compétences de « leur » apprenti, même s’ils le confrontent à des pratiques et des discours parfois contradictoires. Sur fond de rivalité réelle ou fantasmée, ils offrent néanmoins à l’apprenti la possibilité de se positionner et de tracer sa voie. L’article montre la fécondité de cette rivalité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.234.0033 |