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Titre : | Inégalités scolaires : agir à la racine |
Auteurs : | Baptiste Larseneur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Institut Montaigne, 2023 |
Collection : | Note d'action |
Format : | 86 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RAPPORT ; PAYS DE L'OCDE ; REUSSITE SCOLAIRE |
Résumé : | Les classements internationaux montrent que la France est l’un des pays les plus inégalitaires de l’OCDE depuis de nombreuses années : c’est-à dire que la part de la performance scolaire expliquée par l’origine socio-économique y est plus prononcée qu’ailleurs. Dans la continuité des politiques éducatives engagées ces dernières années, l’Institut Montaigne formule, dans cette note, dix propositions pour favoriser la réduction des inégalités scolaires et la réussite de tous, durant les premières années de scolarisation. Ambitions renouvelées pour les savoirs dispensés à l’école maternelle, réforme de la politique d’affectation des enseignants, poursuite de la politique de dédoublement de la taille des classes dans les réseaux d’éducation prioritaire, instauration d’un véritable accompagnement des enseignants au sein des classes, création de nouvelles évaluations nationales pour mieux prévenir l’accroissement des inégalités et la construction de l’échec scolaire… Les marges de manœuvre existent pour hisser notre pays au rang des plus ambitieux en matière d’équité scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.institutmontaigne.org/publications/inegalites-scolaires-agir-la-racine |
Documents numériques (1)
Montaigne-2023-note-action-inegalites-scolaires-agir-a-la-racine.pdf Adobe Acrobat PDF |