Accueil
Titre : | École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : des dynamiques identitaires au cœur de ce changement paradigmatique (2023) |
Auteurs : | Guillaume Cousin ; Benoît Piroux ; Florence Lacroix |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 96, 2022/4) |
Article en page(s) : | pp. 233-247 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; HANDICAPE ; COLLEGE ; COLLEGIEN ; TRAVAIL EN EQUIPE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCEOrganisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : | En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d’une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l’Ulis et les professeurs principaux. À partir d’une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s’attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l’aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d’un espace intermétiers. Elle s’intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d’élèves accompagnés par l’Ulis. Une redéfinition des frontières de l’identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.096.0233 |