Accueil
Titre : | Rôle de l’expérience professionnelle dans le milieu des soins sur les performances et la motivation des étudiants en soins infirmiers dans un dispositif hybride (2023) |
Auteurs : | Margault Sacré ; Marie-Christine Toczek ; Florence Policard ; Guillaume Serres ; Catherine Paulet ; Sabine Petit ; Emmanuelle Neuville ; Dominique Lafontaine |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 39-2, été 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 juillet 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Les dispositifs d’enseignement hybride dans la formation en soins infirmiers sont peu représentés dans la littérature scientifique (Li et al., 2019). Pourtant le public de cette formation est particulier puisque nombre d’étudiants ont une expérience professionnelle dans le milieu des soins avant même de débuter leur cursus. Cette étude se propose d’identifier les variables qui prédisent les performances des étudiants, notamment en prenant en compte leur expérience professionnelle. Dans un dispositif hybride alternant un enseignement sous la forme de capsules vidéo, accompagnées d’évaluations formatives en ligne et des travaux dirigés en présentiel, des variables liées à la motivation et à la participation sont mesurées auprès de 143 étudiants. Les résultats montrent que les comportements observables et la motivation des étudiants influencent différemment leurs performances selon qu’ils ont ou non une expérience professionnelle préalable. Ces résultats sont décrits et discutés et pourraient constituer un point d’ancrage à une littérature scientifique combinant l’enseignement hybride et la formation en soins infirmiers. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.4901 |