Accueil
Titre : | Pour une approche de la professionnalisation en termes d’activité : Deux cas d'étude reposant sur des entretiens biographiques et des autoconfrontations (2023) |
Auteurs : | Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des sciences de l'éducation de McGill (Vol. 57, n° 1, hiver 2022) |
Article en page(s) : | pp. 98-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEPThésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE ; ETUDE DE CAS |
Résumé : | Notre objectifest de promouvoir une approche de la professionnalisation par une entrée en termes d’activité, à partir de deux études. La première analyse les dynamiques de transformation liées à l’entrée dans les métiers commerciaux d’une filiale automobile, via une approche biographique. La seconde s’intéresse à l’acquisition d’un savoir-formaliser par des formateurs agricoles au travers d’un dispositif d’accompagnement, via une approche clinique de l’activité. A visée extensive ou intensive, cette façon d’appréhender la professionnalisation est à géométrie variable. En croisant les résultats des deux études, elle apparaît centrée sur l’expérience et l’autonomie des sujets, lesquels développent leurs propres buts et engagent surtout des actes socio-réflexifs. Enfin, pareille analyse peut produire des effets sur la professionnalisation et plus largement le travail. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 698 |
En ligne : | https://mje.mcgill.ca/article/view/10018 |
Documents numériques (1)
9.+57-1MahlaouiPDF_final.pdf Adobe Acrobat PDF |