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Titre : | Relations entre les profils d’auto-efficacité vocationnelle et ses sources chez les élèves de terminale au moment du choix d’orientation post-bac (2023) |
Auteurs : | Fatiha Tali ; Pierre Ratinaud ; SaĂŻd Jmel ; Jean-Philippe Gaudron |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 2, juin 2023) |
Article en page(s) : | pp. 341-384 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCEOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | Cette recherche vise à repérer les facteurs qui participent à des choix d’orientation de 2 299 lycéens en terminale au moment de l’élaboration de leurs vœux pour Parcoursup en France, en se centrant en particulier sur l’auto-efficacité vocationnelle (AEV) et des variables vocationnelles qui sont liées. Une classification hiérarchique descendante menée sur les réponses aux items d’une échelle d’AEV identifie quatre classes qui se différencient sur ces scores d’auto-efficacité. Les analyses des profils dégagent différentes variables vocationnelles supplémentaires qui sont sur-représentées ou sous-représentées dans ces classes et qui peuvent être interprétées comme des sources de l’AEV, telles les expériences d’exploration antérieures et les soutiens sociaux des parents, des pairs et de professionnels. Certaines modalités relatives à la recherche d’informations et aux prises de décision discriminent les classes en y étant sous ou sur-représentées. Des implications pour la recherche et la pratique sont discutées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.17489 |