Accueil
Titre : | La représentation de la réussite sociale chez les étudiants : contenus, structuration et variabilités interindividuelles (2023) |
Auteurs : | Sandra Borne ; Pascal Moliner |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 2, juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 279–305 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; IDENTITE SOCIALE ; NIVEAU DE VIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; OCCITANIE ; FRANCE |
Résumé : | Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés aux contenus de la représentation de la réussite sociale chez des étudiants de première année (étude 1 : n = 921), à la structuration de cette représentation et à l’impact des variabilités interindividuelles sur la structuration de cette représentation (étude 2 : n = 2022). La recherche a été menée dans le cadre théorique de l’approche structurale des représentations sociales et selon les méthodologies issues de ce cadre théorique. Au niveau des contenus de la représentation, nous observons la présence de cinq thématiques traditionnellement rencontrées dans les précédents travaux sur les conceptions de la réussite (dimensions personnelle, sociale, professionnelle, scolaire et matérielle). Au niveau de la structuration de la représentation, les résultats montrent que les dimensions personnelle, sociale et professionnelle sont centrales, tandis que les dimensions scolaire et matérielle sont périphériques. Enfin, il apparaît que les variabilités interindividuelles (e.g. sexe, milieu social, etc…) n’impactent que la périphérie de la représentation de la réussite sociale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.17421 |