Accueil
Titre : | Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites : Penser la gouvernance et la subsidiarité managériale (2023) |
Auteurs : | Bruno Grave |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 68, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 juin 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEF D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; GESTION |
Résumé : | La dynamique de professionnalisation des chefs d’établissements catholiques d’enseignement (CESP)(Enseignement Privé sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs années à prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier degré, cela se traduit par la mise en place de CESP sur plusieurs écoles d’une même entité géographique. Dès lors, ne pouvant se trouver sur les divers lieux à la fois, les CESP organisent, pour pallier leur absence, le fonctionnement et la vie des écoles, en s’appuyant sur les ressources humaines de chaque lieu. La complémentarité subsidiarité/délégation devient alors le principe central de la gouvernance et de l’action managériale du CESP. La mise en œuvre de ce principe produit un ensemble systémique d’ajustements réalisés à différentes échelles, de l’action individuelle aux réglages instruits dans chaque école à l’action institutionnelle des réglages instruits par les CESP en réseaux et par les tutelles qui l’érigent en stratégie politique. Notre étude rapporte, à partir du propos des acteurs, les effets de quelques ajustements réalisés à différentes échelles de la conception et de la mise en œuvre de cette gouvernance multisite. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.23704 |