Accueil
Titre : | Bilan et prospectives – Pratiques et recherches en éducation des adultes 2000-2020 au Québec (2023) |
Auteurs : | Jean-François Roussel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 61-62, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 161-175 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FORMATEUR ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Depuis la Révolution tranquille, l’apport de l’éducation des adultes au Québec a évolué en passant d’une voie dite de seconde chance, vers celle de moteur d’une société en transformation. De nos jours, elle est surtout orientée vers le monde du travail. Au Québec, l’éducation des adultes a permis de développer trois domaines de recherche principaux, soit ceux de la littératie, de la formation au travail et du rôle des formateurs. Ce bilan établit également qu’entre 2000 et 2020 le nombre de recherches doctorales publiées liées à l’éducation des adultes s’est accru, la plupart ayant été menées en milieu organisationnel. Aujourd’hui, l’éducation des adultes au Québec vit une transition majeure en raison de l’apprentissage au moyen des technologies. Dans ce contexte, le développement des compétences en littératie numérique est devenu un enjeu majeur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.061.0161 |