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Titre : | L’implication : moteur de la construction d’une identité. Un incontournable pour les infirmiers (2023) |
Auteurs : | Anne Goujon-Belghit ; Jocelyn Husser ; Marion Laurent |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de gestion des ressources humaines (n° 127, janvier-février-mars 2023) |
Article en page(s) : | pp. 35-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; APPROCHE LOCALE ; NOUVELLE AQUITAINE ; FRANCEOrganisme Cité IFSI - Institut de formation en soins infirmiers |
Résumé : | Cette recherche présente l’intérêt de vérifier théoriquement et empiriquement la fiabilité des construits d’implication organisationnelle et professionnelle comme clairement distincts et antécédents des construits d’identification organisationnelle et professionnelle. La nature des relations entre l’implication organisationnelle et professionnelle avec l’identité organisationnelle ou professionnelle est questionnée auprès d’une population de 99 apprenants et 171 professionnels infirmiers. Nos résultats montrent que cette relation existe, contrairement aux travaux académiques qui considéraient l’identité comme un déterminant de l’implication et non comme une conséquence. Les instituts de formation qui proposent des périodes d’immersion professionnelle jouent un rôle déterminant dans le sentiment d’implication organisationnelle et professionnelle. La qualité de ces liens conditionne la capacité des professionnels à ressentir une identité organisationnelle ou professionnelle par la suite. Les IFSI et les organisations doivent être attentifs à leur population masculine et doivent favoriser l’identité organisationnelle des apprenants. Les IFSI préparent les infirmiers à développer une implication et une identité professionnelle afin d’adopter les bons comportements et d’agir dans l’intérêt du métier. Les apprenants doivent également ressentir une implication et une identité organisationnelle de manière à s’investir pleinement dans leur relation avec leur organisation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/grhu.127.0035 |