Accueil
Titre : | Mesurer l'insertion professionnelle. (1995) |
Auteurs : | Chantal Nicole-Drancourt |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 36, n° 1, janvier-mars 1995) |
Article en page(s) : | pp. 37-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; EMPLOI DES FEMMES ; INSERTION SOCIALE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | C'est l'état des lieux de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes qui nous est proposé dans la première partie de cet article. Les différents travaux menés pour mesurer le devenir des jeunes sont décrits et analysés. L'approche structurelle et l'approche "individuelle" sont alors mises en opposition. L'auteur propose une nouvelle méthodologie d'analyse du problème à partir d'une enquête menée auprès de "jeunes adultes" nés en 1960. Les premières observations font apparaître que l'insertion est une réalité multiforme où les concepts établis sur l'idée de stabilité et de précarité doivent être maniés avec prudence car l'individualité de chaque histoire entre en jeu, et les "logiques de construction de l'insertion des hommes et des femmes sont différentes".(source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_1_4302?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |