Accueil
Titre : | Quelle école, quels personnels, quelle formation ? (2023) |
Auteurs : | Marie-Danièle Campion ; François Louveaux |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 1, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 07 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; RECRUTEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; CONTENU DE FORMATION ; RELATION TRAVAIL-FAMILLEOrganisme Cité IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES ; ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation |
Résumé : | Au cœur des difficultés de recrutement que connaissent les trois fonctions publiques, la responsabilité de la formation dans l’attractivité des métiers de l’enseignement se pose. La formation initiale est objet de débats et de réformes depuis trente ans, tout en négligeant la situation des contractuels. La formation continue intéresse depuis les années 2020. Le continuum de formation reste très hypothétique, l’approche administrative, technique. L’essentiel ne serait-il pas d’établir en préalable ce que la société attend aujourd’hui de son école, donc des personnels enseignants, donc de leur formation ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3892 |
Documents numériques (1)
diversite-3892.pdf Adobe Acrobat PDF |