Accueil
Titre : | Comment les systèmes d’enseignement scolaire, d’enseignement supérieur et de recherche peuvent-ils être, face au changement climatique, à la fois transformés et transformants ? |
Auteurs : | Monique Dupuis ; Fabrice Wiitkar ; Anne Gasnier ; Vincent Maestracci ; Laure Vagner-Shaw, Collaborateur |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : IGESR, 2023 |
Collection : | Rapport, num. 21-22 100A |
Format : | 74 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; CONTENU DE FORMATION ; COMPETENCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; RAPPORT ; FRANCE |
Résumé : |
Les systèmes éducatifs, de la maternelle à l’université, forts de leurs millions d’élèves, d’étudiants et de personnels, sont un puissant facteur de transformation des comportements individuels au service d’une société résiliente capable non seulement de s’adapter au changement climatique, mais aussi et surtout d’en atténuer l’impact.
Dans cette perspective d’évolution des comportements et des pratiques, le rapport liste neuf recommandations et autant de préconisations notamment dans le domaine du parcours scolaire des élèves, de la formation des personnels, de la gouvernance et du pilotage. Dans le registre de l’enseignement supérieur et de la recherche, la mission partage les analyses et propositions du rapport du groupe de travail présidé par Jean Jouzel "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur". |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/comment-les-systemes-d-enseignement-et-de-recherche-peuvent-ils-etre-face-au-changement-climatique-90782 |
Documents numériques (1)
rapport-igesr-21-22-100a-27737.pdf Adobe Acrobat PDF |