Accueil
Titre : | Impact(s), responsabilité et performance globale |
Auteurs : | Pierre Victoria ; François Moreux ; Nils Pedersen ; Plateforme RSE (Paris) ; France stratégie (Paris) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : France Stratégie, 2023 |
Collection : | Avis |
Format : | 121 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; DEFINITION ; RAPPORT ; FRANCE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; METHODOLOGIE |
Mots-clés: | Impact |
Résumé : |
La notion d’impact a d’abord été mobilisée dans le cadre des politiques publiques, afin de mesurer l’efficacité des programmes et de servir d’outil d’aide à la décision et à la bonne affectation des deniers publics. Elle a également été utilisée par les acteurs de l’ESS, qui avaient besoin de faire valoir l’impact social positif de leur activité afin d’attirer investisseurs et subventions. Progressivement, les acteurs du monde financier et économique se sont saisis de cette notion. L’impact d’une entreprise peut se définir comme « l’effet qu’une entreprise a ou peut avoir sur l’économie, l’environnement et les populations, incluant notamment son effet sur les droits humains, comme résultat des activités ou des relations d’affaires de l’entreprise. Les impacts peuvent être avérés ou potentiels, négatifs ou positifs, à long ou court terme, intentionnels ou non, réversibles ou irréversibles. La notion d’impact vise la contribution de l’entreprise, négative ou positive, au développement durable [1] ». Cette notion permet de poser un regard renouvelé sur la responsabilité de l’entreprise vis- à -vis de son environnement social et naturel et de l’ensemble de ses parties prenantes. La responsabilité sociétale de l’entreprise se définit effectivement au sens de la norme ISO 26000 comme « la responsabilité d’une organisation vis-à -vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :
− contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ; − prend en compte les attentes des parties prenantes ; − respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales ; − est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations. ». Penser l’impact de l’entreprise au sens des conséquences de son activité permet ainsi d’approfondir la réflexion autour de la responsabilité de l’entreprise, en définissant la manière dont elle contribue au développement durable et dont elle prend en considération le dialogue avec ses parties prenantes, s’appuyant sur des données concrètes objectivées à l’aide de méthodologies de mesure d’impact. La notion d’impact s’ancre donc au cœur de la responsabilité sociale de l’entreprise, et engendre des enjeux nouveaux. Les entreprises sont confrontées à la nécessité de mesurer leur impact, et doivent s’interroger sur les méthodologies et périmètres de mesure d’impact adéquats. Enfin, plus qu’une simple démarche de mesure, l’analyse d’impact vise surtout à être intégrée à la stratégie de l’entreprise afin de développer un modèle d’affaires plus durable. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.strategie.gouv.fr/publications/impacts-responsabilite-performance-globale |
Documents numériques (1)
FS-2023-rse-avis-impacts-fevrier-v2.pdf Adobe Acrobat PDF |