Accueil
Titre : | L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements : Focus sur les collèges (2023) |
Auteurs : | Fannie Dauphant ; Franck Evain ; Marine Guillerm ; Catherine Simon ; Thierry Rocher |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 23.16, mars 2023) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; COLLEGIEN ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCE |
Résumé : | L’indice de position sociale (IPS) permet de rendre compte des disparités sociales existantes entre collèges, ainsi qu’à l’intérieur d’entre eux. De fortes différences sont constatées selon les territoires et selon le secteur de scolarisation. Par ailleurs, les performances au diplôme national du brevet (DNB) et les IPS sont très corrélés. Cependant, lorsque l’on contrôle le niveau scolaire initial à l’entrée au collège ainsi que l’IPS, certains collèges parviennent à mieux réussir que d’autres au DNB. Les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC) permettent ainsi de quantifier pour chaque collège l’écart entre la réussite observée au DNB et la réussite attendue en regard du profil scolaire et social des élèves accueillis. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/l-indice-de-position-sociale-ips-un-outil-statistique-pour-decrire-les-inegalites-sociales-entre-377738 |
Documents numériques (1)
ni-23-16-154742.pdf Adobe Acrobat PDF |