Accueil
Titre : | FrĂ©quenter l'internat Ă l'entrĂ©e du lycĂ©e a-t-il un impact sur la rĂ©ussite scolaire ? Une Ă©valuation sur les lycĂ©es publics de l'Ăducation nationale |
Auteurs : | Audrey Farges ; Olivier Monso |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : SciencesPo - LIEPP - Laboratoire interdisciplinaire d'Ă©valuation des politiques publiques, 2023 |
Collection : | Working paper, num. 141 |
Format : | 32 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTERNAT ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE ; LYCEEN ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EVALUATION ; LYCEE |
RĂ©sumĂ© : | Pour les lycĂ©ens qui frĂ©quentent lâinternat, celuiâci est le plus souvent une solution dâhĂ©bergement lorsquâils habitent loin de leur Ă©tablissement scolaire. Pour certains Ă©lĂšves, lâinternat est Ă©galement choisi afin de fournir un cadre de vie plus favorable Ă la scolaritĂ© que leur milieu familial. LâhĂ©bergement en internat est donc censĂ© permettre aux Ă©lĂšves internes de suivre leur scolaritĂ© dans des conditions au moins aussi satisfaisantes que les autres Ă©lĂšves. Dans cette Ă©tude, nous comparons la rĂ©ussite scolaire des Ă©lĂšves qui Ă©taient internes lâannĂ©e de leur entrĂ©e en lycĂ©e public Ă celle des autres Ă©lĂšves. Lorsquâon tient compte des diffĂ©rences de caractĂ©ristiques entre les Ă©lĂšves internes et nonâinternes, leurs rĂ©sultats en fin dâenseignement secondaire sont proches. Dans la voie professionnelle, les Ă©lĂšves internes obtiennent un peu plus souvent un diplĂŽme que les nonâinternes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-04003627 |
Documents numériques (1)
LIEEP-2023-WP-_141-_Farges_-_Monso.pdf Adobe Acrobat PDF |