Accueil
Titre : | Structuration conceptuelle des activités d’ajustement : un modèle d’analyse pour les métiers de l’interaction humaine (2023) |
Auteurs : | Éric Saillot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 60, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 69-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MODELISATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | La notion d’ajustement a émergé en sciences de l’éducation il y a quelques années dans le champ de l’analyse de l’activité enseignante. Au-delà , il semble que les activités d’ajustement sont l’expression de compétences professionnelles qui concernent de nombreux métiers de l’interaction humaine, notamment dans le travail de la relation ou de l’accompagnement, que ce soit dans la formation, le travail social, le soin ou la santé. Cet article développe un travail de conceptualisation de la notion d’ajustement à partir d’une large généalogie qui a permis de caractériser les principaux invariants conceptuels de ces activités. Ces éléments définitoires structurent un cadre théorique, complété par des modélisations, qui offre des perspectives d’analyses des activités d’ajustement dans différentes situations professionnelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.060.0069 |