Accueil
Titre : | Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études : recension critique des travaux (2023) |
Auteurs : | Marie Sophie Madiba |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 24, n° 1, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 134–160 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVUE DE LA LITTERATURE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; CONDITION DE VIE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; FRANCE |
Résumé : | Cet article consiste en une revue documentaire synthétique et critique de travaux sur les parcours d’apprentissage de jeunes en situation d’interruption d’études en France. L’enjeu est de proposer des pistes de collecte de données pour mieux appréhender leurs parcours d’études. À partir de cette revue et de l’approche des parcours de vie, nous avons analysé des travaux portant sur les parcours d’interruption d’études de jeunes collégiens et lycéens. Les études de devis mixte avec une perspective longitudinale permettent de mieux identifier, et, d’évaluer le rôle des différents événements s’inscrivant au cours, et, au-delà de la période d’interruption d’études des individus. Les études biographiques complétées d’observations contribuent à une meilleure compréhension des liens entre les formes distinctes de parcours et l’expérience subjective, et, singulière des acteurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1095698ar |