Accueil
Titre : | Les syndicats d’enseignants au xxie siècle : Dossier (2022) |
Auteurs : | José Weinstein, dir. ; Werner Zettelmeier, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 91, décembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 45-172 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION SYNDICALE ; ENSEIGNANT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SUEDE ; AUTRICHE ; FRANCE ; PEROU ; MEXIQUE ; ETATS UNIS ; CANADA ; SENEGAL ; INDE |
RĂ©sumĂ© : | Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accomÂpagnĂ©e de la crĂ©ation de syndicats d’enseignants, qui se sont dĂ©veloppĂ©s au xxe siècle, au fur et Ă mesure que l’offre Ă©ducative de l’État s’étendait et s’universalisait. Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements Ă©ducatifs, Ă©tant considĂ©rĂ©s par certains comme un obstacle aux rĂ©formes nĂ©cessaires, tandis que d’autres voient en eux des dĂ©fenseurs de valeurs et d’intĂ©rĂŞts qui ne sont pas spĂ©cifiques aux enseignants, et un bastion de l’éducation publique. S’éloignant de cette logique polarisĂ©e, ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose de cerner, Ă travers 10 Ă©tudes de cas, les Ă©volutions du syndicalisme enseignant en ce dĂ©but de xxie siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaĂ®t-il un processus de renouvellement et de recherche de nouvelles formes d’expression qui correspondraient aux transformations Ă©ducatives en cours ? Ă€ la lecture des articles, on constate une dĂ©saffection certaine des enseignants pour leurs syndicats, non seulement dans les pays en dĂ©veloppement, marquĂ©s par de fortes inĂ©galitĂ©s sociales dans l’accès Ă l’éducation, mais aussi dans certains pays dĂ©veloppĂ©s. Les revendications traditionnelles, en vue de meilleures conditions de travail, de rĂ©munĂ©ration et de dĂ©fense des acquis sociaux, ne semblent plus suffire Ă susciter une adhĂ©sion durable. Mais on observe aussi une dynamique nouvelle : dans certains contextes, les syndicats proposent des rĂ©formes du système scolaire et du rĂ´le des enseignants. D’autres formes de reprĂ©sentation et d´organisation Ă©mergent. Ces changements, encore embryonnaires, permettront-ils, dans les annĂ©es qui viennent, de donner une nouvelle voix aux enseignants dans les Ă©coles et dans la sociĂ©tĂ© ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.13077 |