Accueil
Titre : | L’utilisation des rituels et des routines par les enseignants novices : Un exemple de mobilisation des apports de la formation initiale (2023) |
Auteurs : | Marc Pidoux ; Boris Martin ; Élodie Brülhart ; Laurence Court |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 50, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 janvier 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SUISSE |
Résumé : | Cette contribution présente les résultats de l’exploitation par des enseignants novices de rituels et de routines dans l’enseignement primaire. Ces gestes de métier, qui s’apprennent essentiellement par mimétisme durant les stages, questionnent le dispositif de formation en alternance intégrative de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. En effet, certains enseignants novices montrent d’importantes difficultés à gérer leur classe et à exploiter les potentialités des rituels et des routines, tant pour le développement des élèves que pour l’organisation de la classe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11532 |