Accueil
Titre : | Une lecture cliométrique du développement de l’instruction primaire en France au XIXe siècle (2022) |
Auteurs : | Claude Diebolt ; Magali Jaoul-Grammare ; Faustine Perrin |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Histoire de l'éducation (n° 157, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 51-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de StrasbourgThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; SCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | L’objectif de cet article est d’étudier les liens entre le financement de l’instruction primaire, la scolarisation et la croissance économique en France au XIXe siècle. Pour ce faire, nous utilisons des informations sur les financements alloués par l’État, les départements, les communes, et les ménages sur la période 1820-1913. Pour mener notre analyse, nous procédons en deux étapes. Tout d’abord, nous analysons l’évolution des différents types de financement dans le temps et nous nous appuyons sur la méthodologie des points atypiques pour détecter l’existence d’éventuelles ruptures dans les séries. Ensuite, nous étudions les relations de causalité entre les différents types de financement, le nombre d’enfants scolarisés dans l’instruction primaire et le produit intérieur brut. Au cours de la période étudiée, nos résultats confirment que la scolarisation de masse est d’abord portée par la volonté politique avant de s’expliquer par l’accroissement des richesses disponibles dans l’économie. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 108 |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/histoire-education.7214 |