Accueil
Titre : | La compétence invisible : une évolution du métier de travailleur social dans le primaire (2022) |
Auteurs : | Corinne Rougerie ; Pascal Fugier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Empan (n° 128, 2022/4) |
Article en page(s) : | pp. 136-143 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAILLEUR SOCIAL ; FRANCE ; COMPETENCE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COLLECTIVITE LOCALE ; RECHERCHE ACTIONOrganisme Cité CCAS - CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE |
Résumé : | À partir d’une recherche-action réalisée auprès de travailleurs sociaux scolaires (tss), nous interrogeons la mise en œuvre effective d’un service social atypique piloté par un centre communal d’action sociale (ccas). Ces professionnels assurent une mission globale de prévention en direction des familles au sein d’écoles primaires. La compétence développée par cette équipe, à l’interface de l’Éducation nationale et de la collectivité territoriale, dévoile une évolution singulière du métier, là où les missions prescrites historiquement se dérobent au regard des institutions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/empa.128.0136 |