Accueil
Titre : | Les centres d’appels, un secteur en forte croissance durant la crise sanitaire (2022) |
Auteurs : | Philippe Gallot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | INSEE Première (n° 1931, décembre 2022) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CENTRE D'APPEL ; CRISE SANITAIRE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; SALARIE ; TELEACTEUR ; STANDARDISTE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : |
Entre 2019 et 2021, le chiffre d’affaires du secteur des centres d’appels s’accroît fortement (+ 18,6 %), alors que celui des activités de soutien aux entreprises se contracte (– 3,9 %). Au cours de la décennie précédant la crise liée à l’épidémie de Covid-19, la croissance du secteur était soutenue (+ 4,1 % par an en moyenne), mais un peu inférieure à celle de l’ensemble des activités de soutien (+ 4,7 % par an en moyenne). Entre 2010 et 2019, les prix de production du secteur baissent (– 0,9 % par an en moyenne), alors qu’ils augmentent dans les activités de soutien (+ 1,1 % par an en moyenne). Les taux de marge évoluent peu entre 2010 et 2019.
En 2019, le secteur des centres d’appels réalise un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros, soit 2,1 % de celui de l’ensemble des activités de soutien. L’activité du secteur est très concentrée : les deux tiers de la valeur ajoutée sont produits par seulement quatre entreprises. Les groupes multinationaux sont très présents (77 % de la valeur ajoutée). Les entreprises du secteur ont une activité diversifiée : un quart de leur valeur ajoutée est produit dans d’autres secteurs. Le secteur emploie une forte proportion de femmes et de jeunes adultes : deux tiers des 27 300 salariés en équivalent temps plein du secteur sont des femmes et la moitié ont moins de 35 ans. Le salaire horaire brut moyen est inférieur à celui de l’ensemble des activités de soutien (14,6 euros contre 15,5 euros). La rotation de la main-d’œuvre est forte. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/6670636 |
Documents numériques (1)
ip1931.pdf Adobe Acrobat PDF |