
Titre : | Quand le distanciel s’invite au sein d’un séminaire universitaire d’Analyse de Pratiques Professionnelles orienté vers l’élaboration d’un objet symbolique (2022) |
Auteurs : | Stéphanie Mauduit ; Bernard Alix ; Soulayman Abdoul Vagabou |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue de l'analyse de pratiques professionnelles (n° 23, novembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 112-133 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; PHILOSOPHIE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article présente un séminaire “Analyse de Pratiques” mis en place par Bernard Alix au sein de l’Université de Paris Nanterre pour les étudiants de Master 1 et 2 Ingénierie pédagogique en formation pour adultes. Ce dispositif, initialement organisé en présentiel, a subi des modifications en 2018 pour que des étudiants en formation à distance puissent y participer. Il se caractérise par des séances d’analyse de pratiques en distanciel enrichies de contrepoints mobilisant des concepts philosophiques, sociologiques et pédagogiques. En fin de séminaire, les étudiants doivent créer un objet symbolique représentant leur cheminement professionnel et intellectuel. Le contexte a amené le dispositif à évoluer vers l’hybridation numérique avec des aménagements pour sauvegarder la qualité d’accompagnement dont il sera question. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.analysedepratique.org/?p=5490 |