Accueil
Titre : | La transition post-bac d’élèves de terminale en situation de handicap : étude par entretiens semi-directifs auprès d’élèves, de parents et de professionnel∙les d’Île-de-France (2022) |
Auteurs : | Marie-Pierre Toubhans |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 3, septembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 513 - 542 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; POURSUITE D'ETUDES ; ILE DE FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | En France, la transition post-bac constitue l’aboutissement d’un processus d’orientation démarré dès la sixième avec le parcours Avenir. Cet article porte sur le droit à l’éducation et la scolarisation de lycéen·nes en situation de handicap de terminale bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de trois élèves de terminale en situation de handicap, deux parents et huit professionnel∙les de l’éducation, de l’orientation et de l’accompagnement d’Île-de-France. La qualité de la scolarisation, le vécu scolaire et la participation des élèves, ainsi que le rôle des dispositifs, des acteurs et des actrices, des partenariats ont été analysés. À partir de trois axes, l’accessibilité des apprentissages et des examens, le processus d’orientation et la vie lycéenne, les résultats mettent en évidence des facteurs qui constituent des freins et des facilitateurs dans la transition post-bac. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16634 |