Accueil
Titre : | Analyse didactique de l’activité du formateur dans le briefing d’une séance de simulation : la question de la possibilité de l’erreur (2022) |
Auteurs : | Dieuwertje Bordat-Teeuwen ; Guillaume Serres |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 96, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 23-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; INFIRMIER ; FRANCE ; DIDACTIQUE ; FORMATION DE FORMATEUR |
Mots-clés: | Simulation |
Résumé : | Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu’a l’étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s’agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l’aide d’une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rechercheformation.7775 |