Accueil
Titre : | La réalité virtuelle dans la formation professionnelle à la lumière des environnements capacitants (2022) |
Auteurs : | Faustin Barbe ; Anca Boboc |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 23, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 116-129 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; MUTATION TECHNOLOGIQUE |
Mots-clés: | Réalité virtuelle |
Résumé : | Les dispositifs numériques ne cessent de se diffuser dans la mise en place des formations professionnelles. Parmi eux, ceux qui mobilisent la réalité virtuelle (RV), suscitent un intérêt croissant ces derniers temps, lié à la diffusion de RV auprès du grand public. Après une analyse des discours qui soulignent les avantages de ces dispositifs sur le plan cognitif, commercial et financier, les sciences cognitives et la sociologie du travail nous permettront de prendre de la distance par rapport à ces discours. L’approche par les « capabilités » et les environnements capacitants dans l’apprentissage avec le numérique en contexte professionnel sera mobilisée dans la perspective d’ouvrir des pistes de réflexion sur l’intégration de ces dispositifs d’apprentissage en situation de travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.023.0116 |