![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | « Projet de formation » : accompagner vers la réussite universitaire et l’insertion professionnelle (2022) |
Auteurs : | Mikaël De Clercq ; Véronique Leroy ; Florence Stinglhamber ; Mariane Frenay |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 38-1, printemps 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 10 juin 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; BELGIQUE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRE ; EVALUATION |
Résumé : | Les processus de transition et d’adaptation au monde universitaire, ainsi que l’orientation vers le monde professionnel constituent des défis majeurs pour les étudiants universitaires. Face à cette problématique, de nombreux dispositifs de soutien ont été proposés par les universités. Cependant, leur impact n’a pas souvent été évalué. L’objet de cette recherche vise précisément à présenter les résultats de l’évaluation d’un dispositif de soutien au projet d’études et au projet d’insertion socioprofessionnelle : le dispositif « Projet de formation ». Cette évaluation a été réalisée auprès de deux cohortes d’étudiants, à trois ans d’intervalle, selon trois niveaux d’analyses, inspirés du modèle d’évaluation de Kirkpatrick et Kirkpatrick. Les résultats de cette étude montrent une amélioration significative des bénéfices perçus du dispositif ainsi qu’une augmentation rapportée du transfert des compétences acquises. Après avoir situé les limites de notre étude, nous évoquons quelques perspectives au regard de l’approche évaluative employée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.3808 |