Accueil
Titre : | Risques de fraude interne, comment dissuader efficacement les salariés ? (2022) |
Auteurs : | Caroline Diard ; Nicolas Dufour |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 149, septembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 47-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; PRATIQUE DE GRH ; ETUDE DE CAS ; ASSURANCE ; AGENT D'ASSURANCE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE |
Résumé : |
La crise sanitaire que nous traversons a multiplié les risques de fraude au sein des organisations (cybercriminalité, fraude comptable, corruption, détournement d’actifs…). Qu’elle soit externe ou interne, la fraude met en danger l’organisation, sa pérennité, son équilibre financier et sa réputation. Les organisations ont ainsi mis en place des services de contrôle interne afin de se prémunir de toute fraude interne, commise par leurs salariés.
Les employeurs organisent la prévention en amont afin de dissuader les collaborateurs et mettre en œuvre des outils de contrôle technologiques (Diard et Dufour, 2022 à paraitre). Des possibilités de sanction sont prévues par le Code du travail. L’objectif de cette contribution est de proposer des outils de contrôle permettant de dissuader les salariés de frauder en interne, et de déterminer quelles procédures et quels outils de prévention efficaces mettre en œuvre. Il s’agira également de définir quelles sanctions dissuasives appliquer. Nous formulons l’hypothèse que les fraudeurs restent difficilement sanctionnables, et que les procédures de prévention et de contrôle interne sont souvent perçues comme défaillantes. Une étude qualitative auprès de trente salariés d’une compagnie d’assurance-vie confrontée à la fraude interne met en évidence la nécessité de renforcer les processus, d’organiser la prévention et de sanctionner. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/geco1.149.0047 |