Accueil
Titre : | Ni en haut, ni en bas : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social (2022) |
Auteurs : | Ruggero Iori |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 21, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 31 juillet 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; ASSISTANT SOCIAL ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Dans cet article, il s’agit d’interroger le processus de sélection dans les formations menant au diplôme d’assistant.e de service social (ass). Lors de ces épreuves, les centres de formation mettent l’accent sur la personnalité des candidat.e.s, à large majorité féminine. En interrogeant les dynamiques de sélection pour ce diplôme professionnel post-baccalauréat, tout en s’éloignant de la rhétorique professionnelle, cet article cherche à identifier ce qui se dessine derrière la recherche de cette personnalité. L’article montre comment ces jurys cherchent à repérer des caractéristiques – peu explicitées comme prérequis – scolaires, sociales et sexuées, axées sur l’hexis des candidates, amenant par-là à une permanence des hiérarchies à l’entrée dans une profession intermédiaire salariée du secteur public. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/6049 |