Accueil
Titre : | Avoir un proche avec handicap : quel impact sur le choix d’études en orthophonie ? (2022) |
Auteurs : | Lise Lemoine ; Benoît Schneider |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 2, juin 2022) |
Article en page(s) : | pp. 393–428 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; HANDICAPE ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ORTHOPHONISTE ; FRANCE |
Résumé : |
Les choix professionnels sont fréquemment influencés par le vécu auprès d’un frère ou d’une sœur avec handicap, par exemple vers une profession en rapport avec le handicap afin de soigner, comprendre ou aider.
Nous avons cherché à comprendre les enjeux de la rencontre entre expérience personnelle fraternelle (rapport au handicap) et construction identitaire professionnelle au sujet d’une profession spécifique. Nous avons interrogé des étudiants en orthophonie dans le cadre d’une enquête par questionnaire diffusée aux 21 centres de formation français. Les 237 répondant(e)s, issus de 20 centres et répartis de la L1 au M2, sont très majoritairement des femmes (97 %), âgé(e)s de 25 à 30 ans (80 %). La moitié a un ou plusieurs proches en situation de handicap. Les motivations vers la profession d’orthophoniste sont nettement marquées par une orientation vers le « care » et l’expérience vécue impacte le choix de métier au croisement d’une construction identitaire personnelle et professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16260 |