Accueil
Titre : | Élèves de lycée professionnel face aux savoirs scolaires et professionnels : contribution à une sociologie des formes de rapport aux savoirs (1999) |
Auteurs : | Aziz Jellab |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche en éducation (Vol. 6, n° 3, 1999) |
Article en page(s) : | pp. 393–419 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE ; LYCEEN ; REPRESENTATION DE LA FORMATION |
Résumé : | Cet article vise à démontrer que le sens conféré aux savoirs s’apprécie à partir d’un rapport complexe engageant l’apprenant, sa biographie sociale et scolaire et le contexte de scolarisation. Il se fonde sur une enquête de terrain qui a pris comme contexte des lycées professionnels dispensant des formations industrielles et des formations du tertiaire, et comme public des élèves préparant un certificat d’aptitudes pédagogiques ou un baccalauréat d’enseignement professionnel. Essentiellement qualitative, l’approche proposée tente de relier une perspective diachronique (biographique) et un regard synchronique (contextuel) sur l’expérience d’élèves oscillant entre l’apprentissage d’un métier et la volonté de poursuivre des études. Le concept de « forme de rapport aux savoirs » permettra d’apprécier les diverses modalités à travers lesquelles se construit le sens de l’apprendre et les modes de mobilisation et d’appropriation des savoirs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1016977ar |