Accueil
Titre : | L’individu au cœur des pratiques éducatives d’aide à l’insertion socioprofessionnelle (1998) |
Auteurs : | Geneviève Fournier ; Marie-Denyse Boivin ; Denis Viel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche en éducation (Vol. 5, n° 1, 1998) |
Article en page(s) : | pp. 19–44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; CANADA ; JEUNE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; INSERTION SOCIALE |
Mots-clés: | Individu |
Résumé : | Le présent article traite de la place fondamentale que doit occuper l’individu dans l’élaboration de toute pratique éducative, particulièrement dans un contexte socioéconomique peu supportant, de l’urgence de redéfinir les contours de l’insertion socioprofessionnelle ainsi que les frontières de l’exclusion et de la désaffiliation du marché du travail. Les auteurs décrivent d’abord les nouvelles réalités du marché du travail et font état de l’évolution historique des pratiques éducatives au Québec en matière d’aide à l’insertion professionnelle. Ils présentent ensuite le point de vue de jeunes diplômés et de jeunes à risque de désaffiliation socioprofessionnelle. Ils terminent par une réflexion portant sur la complexité du processus d’insertion socioprofessionnelle et sur l’importance de situer les jeunes au cœur des pratiques éducatives. Quelques avenues possibles d’intervention sont aussi discutées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1017293ar |