Accueil
Titre : | L’effet de la division du travail sur la formation de nouveaux chercheurs (1997) |
Auteurs : | Marie-Josée Legault ; Catherine Vaillancourt-Laflamme |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche en éducation (Vol. 4, n° 1, 1997) |
Article en page(s) : | pp. 27–58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CANADA ; CHERCHEUR ; ETUDIANT |
Résumé : | Cet article vise à comparer, pour diverses disciplines, le mode et le contenu de la formation à la recherche dans trois types d’organisation du travail de recherche universitaire : les centres de recherche, les équipes et la dyade traditionnelle. Il s’agit de mesurer les effets de politiques de financement de la recherche qui confient aux chercheurs une double mission de production de connaissances et de formation de chercheurs, et qui incitent les étudiants à occuper des emplois de recherche pendant leurs études supérieures. Les résultats mettent en évidence qu’il faut à cette fin affecter aussi bien des assistants à des tâches très peu qualifiées qui alimentent la production de connaissances — à condition que les méthodes de recherche s’y prêtent — que des assistants étudiants à des tâches très qualifiées et diversifiées qui satisfont aux impératifs de la formation de chercheurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1017374ar |