Accueil
Titre : | Du diagnostic-pronostic à une psychopédagogie du projet et de l’aide à la décision – L’orientation scolaire et professionnelle comme aide à la réussite de l'individu (1996) |
Auteurs : | Monique Wach |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche en éducation (Vol. 3, n° 1, 1996) |
Article en page(s) : | pp. 133–158 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE ; PROJET SCOLAIRE ; JEUNE ; FRANCEAuteur Cité BOURDIEU Pierre ; DURU-BELLAT Marie ; LANGER E.-J. |
Résumé : | Cet article met l’accent sur le rôle central du consultant, sujet et acteur de son propre projet. Après avoir décrit les conditions nécessaires à la construction du projet personnel du jeune (Huteau, Boutinet), on essaie de mettre en lumière les conditionnements sociaux et psychologiques qui entravent la liberté de décision. En ce qui concerne les aspects sociaux, on fait appel aux apports de la sociologie française (Bourdieu, pour le concept d’habitus et Duru-Bellat pour l’analyse de la sociologie de l’école). En ce qui concerne les conditionnements plus psychologiques, on a recours à des concepts de la psychologie américaine (Langer, pour le processus du traitement de l’information en haute tension cognitive dans le champ de la psychologie sociale, et Gelatt, pour l’incertitude positive dans le champ de l’orientation). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1017455ar |