Accueil
Titre : | Renouveler les élites : Ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l’enseignement supérieur sélectif (2022) |
Auteurs : | Charlotte Glinel ; Agnès van Zanten |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 158, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 141-165 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SELECTION ; GRANDE ECOLE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; ORIGINE SOCIALE ; PROMOTION SOCIALE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; FRANCEOrganisme Cité SCIENCES-PO |
Résumé : | Cet article porte sur les commissions d’admission d’un dispositif d’ouverture sociale créé par un établissement d’enseignement supérieur français sélectif. Il s’agit d’analyser ses effets sur le renouvellement des modes d’accès aux élites via l’école. Nous mettons en évidence le caractère hybride de ce mode de sélection en distinguant deux cadres et formes d’entendement, professoral et managérial. Nous montrons également que l’opposition apparente des critères de valuation mobilisés par les membres de ces commissions n’empêche pas l’émergence d’un consensus autour d’un nouveau modèle d’ascension sociale construit sur des représentations partagées de la méritocratie et des classes populaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-2-page-141.htm |