Accueil
Titre : | Une sélection au « mérite » ? : Le choix des bénéficiaires du programme Parcours d’excellence en éducation prioritaire (2022) |
Auteurs : | Noémie Olympio ; Alice Pavie ; Ariane Richard-Bossez ; Renaud Cornand ; Caroline Hache ; Nathalie Richit |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 158, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 121-139 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SELECTION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article analyse les dynamiques sélectives et les conceptions du mérite qui découlent du programme national Parcours d’excellence (PAREX) (2016-2020), dans le contexte de l’éducation prioritaire. Il se structure en trois parties. La première revient sur le cadrage institutionnel de la sélection dans les programmes d’excellence et détaille la spécificité des PAREX. Basée sur des données quantitatives et qualitatives, la deuxième partie s’intéresse aux effets établissement qui structurent la sélection des élèves dans les PAREX. Enfin, la dernière interroge les effets des modalités et critères de sélection sur le profil des élèves bénéficiaires, et souligne la prégnance de la dimension scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-2-page-121.htm |