Accueil
Titre : | Effets dâun master en alternance sur la professionnalisation des formateurs (2022) |
Auteurs : | Gilles Leclercq ; Denis Amblard ; Ghislaine Martin-Galley ; Anne-Catherine Oudart |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 231, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 61-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; MASTER ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CONTENU DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCEOrganisme Cité MFR - MAISON FAMILIALE RURALE |
RĂ©sumĂ© : | Les auteurs rendent compte des effets dâun master de formation en alternance sur la professionnalisation des formateurs. Lâarticle permet de documenter lâĂ©mergence et le dĂ©veloppement dâune activitĂ© conduite par des Ă©tudiants qui se forment Ă lâingĂ©nierie de lâintervention pĂ©dagogique et didactique. Il montre que le dispositif se faufile dans les arcanes du processus de «âmastĂ©risationâ», que les dynamiques dâapprentissage mobilisĂ©es sâancrent dans des prĂ©occupations qui se transforment en activitĂ©s dâingĂ©nierie, quâelles se couplent Ă des activitĂ©s de conceptualisation qui conduisent parfois Ă des modĂ©lisations. Il montre Ă©galement que les expĂ©riences de formation ont Ă©tĂ© exploitĂ©es par les destinataires, aprĂšs quâils soient sortis du dispositif. |
Document Céreq : | Non |