Accueil
Titre : | La « continuité pédagogique » : une injonction paradoxale ? Le cas des Instituts Universitaires de Technologie (2022) |
Auteurs : | Aude Seurrat |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 38, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 09 juin 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; UNIVERSITE ; FRANCE ; PEDAGOGIE |
Mots-clés: | Covid-19 ; Continuité éducative |
Résumé : | L’article porte sur l’analyse de discours sur « la continuité pédagogique » dans les Instituts universitaires de technologie français (IUT) pendant la période d’avril 2020 à janvier 2021 et vise plus spécifiquement à questionner le difficile voire l’impossible passage à distance de certains enseignements ou de certaines activités pédagogiques. La méthodologie mise en œuvre articule une analyse de discours d’un corpus constitué d’articles de la presse régionale avec 13 entretiens semi-directifs menés par des membres du projet ANR RENOIR IUT auprès d’enseignants en IUT pendant le confinement. Cette analyse permet de questionner les relations entre conceptions pédagogiques et conceptions du numérique et notamment de pointer le fait que le numérique ne peut être considéré comme étant en soi une innovation pédagogique. Après avoir montré les difficultés que rencontrent plus spécifiquement les IUT pour mettre en place l’enseignement à distance, l’article montre en quoi la « continuité pédagogique » peut être considérée comme une formule qui vise à neutraliser la dimension polémique de cette situation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.7864 |