Accueil
Titre : | Résultats du test de positionnement en littératie et numératie des élèves de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à la rentrée 2021 (2022) |
Auteurs : | Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; Hélène Durand de Monestrol ; Aurélie Lacroix ; Audrey Paul ; Élodie Persem ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 22.16, juin 2022) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | En septembre 2021, plus de 43 000 élèves en première année de CAP sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la "littératie" et à la "numératie". En première année de CAP, 28,4 % des élèves sont en difficulté de lecture. En numératie, 5,9 % des élèves sont en grande difficulté. Les filles présentent de meilleurs résultats en compréhension de l’écrit que les garçons. En numératie, les résultats sont équivalents. Les résultats sont corrélés au secteur de scolarisation, surtout en littératie, et des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/resultats-du-test-de-positionnement-en-litteratie-et-numeratie-des-eleves-de-premiere-annee-de-341531 |
Documents numériques (1)
ni-22-16-115490_0.pdf Adobe Acrobat PDF |