Accueil
Titre : | Quand le collectif remobilise l’insertion professionnelle (2022) |
Auteurs : | Nicolas Duvoux ; Nadège Vezinat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 91, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 65-82 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE INACTIF ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; MESURE JEUNE ; STAGIAIREOrganisme Cité Ecole des Plombiers du numérique ; Fondation des apprentis d’Auteuil |
Résumé : | Cet article étudie un projet d’insertion professionnelle à partir d’une observation réalisée sur un dispositif conçu par l’école des Plombiers du numérique. Il montre comment ce dispositif se situe dans le prolongement de la logique individualisée prônée en général dans l’insertion, et dans celle des jeunes en particulier, et opère en même temps un déplacement par rapport à celle-ci. Les dispositifs comme la Garantie jeunes ou les écoles de la seconde chance, par exemple, déploient également des dynamiques collectives mais en mettant l’accent sur l’individualisation des accompagnements effectués ; dans le dispositif étudié, l’individualisation existe toujours mais passe d’une dimension principale à secondaire. L’article analyse dans quelles conditions et par quelles modalités le collectif peut jouer un rôle – avec différents types d’effets – dans les parcours institutionnels très encadrés des jeunes les plus précaires de la catégorie des NEET (not in education, employment or training) visés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.091.0065 |