Accueil
Titre : | Socialisations temporelles pendant l’enfance et inégalités scolaires (2022) |
Auteurs : | Gaële Henri-Panabière |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Regards croisés sur l'économie (n° 29, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 27-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIALISATION ; TEMPS ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | La manière dont nous pensons le temps et agissons en conséquence est une construction sociale. Celle-ci varie selon les conditions matérielles et les modalités de socialisation vécues pendant l’enfance. Or, l’école attend de tous les élèves un rapport au temps unique et normé, fait de ponctualité, constance, rapidité et planification, rapport que favorise surtout le quotidien des familles économiquement et scolairement bien dotées. L’analyse des modalités de socialisations temporelles pendant l’enfance permet ainsi d’approfondir la connaissance des processus de reproduction des inégalités dans lesquels l’école joue un rôle. Ces modalités de socialisation peuvent se décliner en deux types : celles qui relèvent de la familiarisation aux outils de découpage du temps et à un rapport distancié avec les contraintes qu’il représente ; celles qui participent à l’incorporation de règles temporelles par l’expérimentation régulière de rythmes particuliers. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rce.029.0027 |