Accueil
Titre : | Regards croisés sur le tutorat à l’université : quelle efficacité dans le contexte universitaire marocain ? (2021) |
Auteurs : | Hassna Barakate ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk ; Abdelouahad Mabrour |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Questions vives (n° 35, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 17 décembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; UNIVERSITE ; MAROC ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; NON-RECOURS |
Résumé : | Cette contribution, qui résulte d’un processus de triangulation, a pour objectif de rendre compte de l’efficacité des pratiques tutorales à travers le regard des acteurs qui y participent. Il s’agit plus précisément d’identifier le rapport qui existe entre les représentations que se font les étudiants (tuteurs et tutorés) du tutorat et l’efficacité de cet accompagnement pédagogique en contexte marocain. À partir d’une enquête qualitative et quantitative menée auprès de neuf tuteurs et de 115 étudiants tutorés de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Ibn Zohr, nous avons pu déduire que le recours au tutorat est un élément significatif dans la réussite des primo-entrants. Toutefois, son image en tant que forme de faction au niveau de la perception des étudiants constitue un facteur de non-recours à ce dispositif d’aide à la réussite dans le contexte universitaire marocain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/questionsvives.6408 |